380,000 diabétiques, plus de 2 millions d’hypertendus…

380,000 diabétiques, plus de 2 millions d’hypertendus…

Une coalition d’associations de médecins dont la fondation du 3e âge et la société haïtienne d’hypertension tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation des cas d’hypertension artérielle dans le pays. Pas moins de 380,000 haïtiens sont diabétiques et plus de 2 millions sont hypertendus, selon ces organisations qui mettent en cause les habitudes alimentaires des citoyens.

En Haïti, le nombre de personnes atteintes d’hypertension artérielle est alarment. Ce ne sont pas moins de 2 millions de citoyens qui vivent avec cette maladie dont les complications sont entre autres, le diabète, l’insuffisance rénale et les maladies cardiovasculaires.

Le président de la fondation haïtienne de diabète et de maladies cardio-vasculaires, Dr René Charles, évoque un problème de santé publique. Il a notamment mis en cause les habitudes alimentaires des citoyens qui, déplorent-ils, consomment beaucoup trop de sel.

Nous consommons jusqu’à 35 grammes de sodium par jour en Haïti et cela représente, selon Dr Roger Jean-Charles, soit plus de 9 fois la quantité recommandée. Ceci est anormal, a-t-il dit, insistant sur la nécessité de mettre sur pied des programmes d’éducation sanitaire notamment a travers les médias.

Dr Jean-Charles a aussi mis en avant l’importance des activités physiques et sportives en vue de garder la forme. Nous devons agir vite. Les crises d’accidents cérébraux vasculaires constituent un problème de santé publique, a-t-il indiqué.

DA- Source HPN

 

Related posts

Leave a Comment